Vous avez peut-être entendu parler de psychogénéalogie, mais vous vous demandez ce qui se cache derrière ce terme.
La psychogénéalogie, c’est une approche thérapeutique qui analyse l’influence de l’histoire familiale sur notre vie actuelle. Elle part du principe que certains événements, traumatismes vécus par nos ancêtres peuvent avoir des répercussions sur nos vies, nos émotions et nos choix, et souvent de manière inconsciente.
L’intérêt de la psychogénéalogie est de permettre une prise de conscience des schémas familiaux récurrents, souvent inconscients, qui peuvent être à l’origine de blocages ou de difficultés personnelles. En identifiant ces influences transgénérationnelles, il devient possible de s’en libérer et de mieux comprendre certains aspects de sa vie.
Faire ce travail permet souvent de se réconcilier avec son histoire familiale et de vivre de manière plus apaisée. Connaître le passé familial pour mieux s’en libérer lorsqu’il est trop lourd.
Les outils de la psychogénéalogie incluent la construction d’un génogramme, sorte d’arbre généalogique enrichi d’informations émotionnelles et relationnelles. Le psychologue, avant de pouvoir réaliser ce génogramme, aura besoin de disposer a minima de l’arbre généalogique sur quelques générations. Un travail en partenariat entre généalogiste et psychologue en somme.
Pour ceux qui sont confrontés à des schémas répétitifs ou des difficultés inexplicables, la psychogénéalogie peut offrir des clés pour se libérer d’un passé trop pesant et avancer.
#psychologie #généalogie #psychogénéalogie #famille #histoire #HistoireFamiliale #BienÊtre #Transgénérationnel #DéveloppementPersonnel #émotions #généalogiste #genealogy #psychology