Racines et Familles

Modalités

Votre famille est unique. C’est pourquoi chaque recherche fait l’objet d’une étude personnalisée.

Tout d’abord, nous échangeons par mail ou téléphone afin que vous puissiez me présenter le but de vos recherches et vos attentes. Nous évoquerons aussi les documents dont vous disposez pour démarrer les recherches (livret de famille, acte d’état civil, date et lieu de naissance/mariage/décès de la personne,…) ainsi que mes prestations. Je vous transmettrai ensuite un devis gratuit, sans engagement de votre part, détaillant les contours de la mission et les tarifs.

Mes prestations ont pour but de reconstituer votre histoire, satisfaire votre curiosité, mais ne sont pas destinées à la recherche d’héritiers.

La durée des recherches varie en fonction de l’ampleur des recherches, fixée à l’avance, et des éventuelles difficultés rencontrées, par nature imprévisibles. Les délais peuvent donc s’étaler de 1 à 6 mois, voire un an.

La personne souche de l’arbre et la personne dont on réalise la généalogie. Elle au cœur de l’arbre. Il s’agit souvent du client, mais ce peut aussi être un proche, lors d’un cadeau qu’on souhaite lui faire, ou un de vos ancêtres, si vous souhaitez connaître la vie d’un de vos aïeux en particulier ou si une autre branche a déjà été reconstituée par ailleurs.

Par défaut, je ne recherche que les ancêtres en ligne directe (parents, grands-parents,…) sans rechercher les collatéraux (les frères et sœurs de vos aïeux). Cela est faisable, mais rallonge la durée des travaux et fait l’objet d’un supplément.

Vous me transmettez toutes les informations dont vous disposez concernant vos parents ou grands-parents (nom, prénoms, date et lieu de naissance, mariage,…) et apportez la preuve de votre lien de parenté avec l’ancêtre « point de départ » des recherches si ce n’est pas vous. En effet, tous les actes datant de moins de 75 ans sont protégés par un délai de communicabilité (respect de la vie privée des vivants) et n’entrent pas dans le cadre de mes recherches. 

Même si je suis plus particulièrement spécialisé sur les archives des départements du Nord, de la Manche, du Calvados, du Gard ou de la Lozère, je peux effectuer des recherches dans toute la France métropolitaine, la plupart des archives d’Etat-civil étant désormais numérisées.